γ-GT = gamma glutamyl-transpeptidase
La gamma-GT (γ-GT ou gamma glutamyl-transpeptidase ou gamma glutamyl-transférase) est une enzyme qui existe au niveau de la membrane cellulaire de nombreux organes comme les reins ou le pancréas. Mais son activité dans le sang est essentiellement d'origine hépatique. Son taux augmente en cas de consommation excessive d'alcool par exemple. Son dosage permet aussi de détecter d'autres affections hépatobiliaires ou des tumeurs hépatiques.
Que sont les gamma-GT ?
Les gamma-GT sont des enzymes provenant de différents organes. On les retrouve au niveau des membranes cellulaires. Elles sont essentiellement au niveau des reins, du pancréas, de l'intestin, de la rate, des poumons et en quantité moindre au niveau du foie, du cerveau, du cœur et de la prostate. Ces enzymes participent au transfert des acides aminés entre les cellules.
Pourquoi prescrire un dosage des gamma-GT ?
Le dosage des gamma-GT est prescrit si une maladie du foie ou une atteinte des canaux biliaires sont suspectées. Cet examen permet également de détecter un abus d'alcool (le taux augmente en cas de consommation excessive).
Comment sont dosées les gamma-GT ?
Le prélèvement se fait à partir de sang veineux, en général au pli du coude.
Comment se préparer :
Pas besoin de venir à jeun.
Il est recommandé de ne pas inclure un anticoagulant dans le tube de prélèvement.
Amenez l'ordonnance de prescription, la Carte Vitale et la carte de mutuelle.
VARIATIONS PHYSIOLOGIQUES
Les taux de gamma-GT dans le sang varient en fonction :
de l'âge : chez les nouveau-nés, les taux sont 5 à 10 fois plus élevés que chez les adultes. Chez les enfants âgés de 4 à 14 ans, les taux sont 20 à 40 % moins élevés que chez les adultes. Les plus de 50 ans affichent des taux 20 à 100 % plus élevés que chez les jeunes.
du sexe : chez les femmes, les taux sont 20 % plus bas que chez les hommes.
de la surcharge pondérale (+ 20 à + 100 %).
de la prise de médicaments (+ 20 à 300 %) : anticonvulsivants (+ 200 %), anticancéreux (+ 150 %), antidépresseurs (+ 100 %) et contraceptifs oraux (+ 25 %).
Taux de gamma-GT élevé
Un taux élevé de gamma-GT peut être le signe d'une affection hépato-biliaire :
- hépatites chroniques et aiguës, virales, médicamenteuses, toxiques, alcoolotoxiques, cirrhose alcoolique ;
- métastases hépatiques, tumeurs primitives hépatiques ;
- cholestases ;
- stéatoses.
Des gamma-GT élevées peuvent aussi être liées à :
- un infarctus du myocarde ;
- une néphropathie ;
- des transplantations (cardiaques, rénales) ;
- un diabète ;
- une hyperthyroïdie ;
- une pancréatite ou un cancer du pancréas ;
- une tumeur du sein ;
- une tumeur mélanique ;
- une atteinte bronchopulmonaire ;
- une hyperlipoprotéinémie de type IV.
Une consommation excessive d'alcool peut faire rapidement augmenter le taux de gamma-GT dans le sang. Un taux deux fois supérieur à la valeur normale est un signe d'imprégnation alcoolique. Lors du sevrage, les taux diminuent de 50 % en 8 à 10 jours.
Comment prendre soin de son foie ?
ARRÊTER L'ALCOOL
Une augmentation des gamma-GT peut être liée à une consommation excessive ou régulière d'alcool. Pour faire baisser le taux de gamma-GT dans le sang, il est nécessaire d'arrêter de boire de l'alcool. En cas d'alcoolisme chronique, le sevrage doit être supervisé et suivi par un médecin. Les taux baissent rapidement après le début du sevrage, en général 48 heures. Dans les cas les plus graves d'alcoolisme, le foie va mettre plus de temps (plusieurs mois) avant de retrouver des taux normaux de gamma-GT.
ADOPTER UN RÉGIME ALIMENTAIRE SAIN
Un surpoids et de mauvaises habitudes alimentaires peuvent aussi faire augmenter les gamma-GT. Pour y remédier, évitez les aliments trop gras et trop sucrés (qui peuvent faire augmenter le mauvais cholestérol et les triglycérides) et privilégiez les légumes, fruits et viandes blanches.
Sources :
- Guide pratique des analyses médicales de Pascal Dieusaert - 6e édition - Editions Maloine - avril 2015
- Guide pratique des analyses médicales de Pascal Dieusaert - 5e édition - Editions Maloine - mai 2009